vendredi 30 mai 2008

32 - La Provence un art de vivre

Toutes les régions de France ont leurs propres coutumes, habitudes, traditions... moi, ma région c'est la Provence. Pour l'avoir quittée quelques fois, trop longtemps même, je sais que c'est en Provence que je dois vivre. Je sais que je suis attachée à cette terre comme le lierre au tronc de l'arbre. Je sais que je ne peux pas en partir trop longtemps. Sinon rien ne va plus.

Dans ma Provence, j'aime tout.
Ses couleurs vives, peut être agressives pour certains, comme le bleu du ciel, le blanc des rochers, le vert gris des olivier, le rouge foncé des tomettes.

Ses sons et ses bruits, la mer qui claque contre les rochers, les cigales qui crissent sur un pin, le gabian qui crie au dessus du port, les marchandes de fruits et légumes qui haranguent le chaland.

Ses odeurs comme celles de la garrigue chauffée à blanc par le soleil l'été, l'odeur du safran dans la bouillabaisse, du pistou dans la soupe, de l'huile d'olive dans la salade.

Son art de vivre aussi, ses traditions, ses coutumes dont je suis la légataire dans la famille. J'ai reçu en héritage le devoir de transmettre à mes enfants tout ce que mes grands mères m'ont données de cette Provence chère à leurs cœurs.

Alors au fil des années, j'ai acheté des livres sur la Provence. Chaque anniversaire est pour mes proches l'occasion de m'en offrir aussi. Je les ai tous lus et relus. Je m'en suis imprégnée, rassasiée. J'y puise ma force aussi, mes envies d'évasion. Je voudrai leur donner une place de choix dans ma bibliothèque et en même temps les cacher comme un trésor. Ils sont toujours à portée de ma main, de mon regard et j'aime les faire partager à mes amis....

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ta collection est belle et grâce à ton récit j'arrivais à visualiser le paysage provençal, quant aux cigales, je note tjs leur premier chant (entre le 5 et 10 juin) on verra cette année car ce n'est pas la météo habituelle, je t'en ferai
part

bonne journée
patchie

celadon a dit…

Je crois qu'à toutes les deux on peut ouvrir une petite boutique!!Bon dimanche aux jardins!!

Anonyme a dit…

@ Patchie : j'attends moi aussi que les cigales commencent à chanter... je noterai aussi la première fois

@ Celadon : j'avoue que l'idée me tente assez... j'adore les livres et surtout ceux de ma Provence et encore là je ne les ai pas tous mis... il y en a encore.