dimanche 25 mai 2008

26 - Premières cerises et clafoutis

Il y a dans ma famille une tradition, une coutume, une habitude tout simple : à chaque saison correspond ses fruits, ses légumes, ses plats.
Et à chaque "première fois" de l'année (premières fraises, premières cerises, premières huitres, premières asperges, etc etc...) et des premières fois dans une année il y en a beaucoup, nous faisons un vœu... peu importe le vœu c'est l'intention qui compte. Nous suivons en cela les recommandations des plus grands chefs qui nous conseillent à tout bout de champ de consommer les produits du moment.

Donc, printemps oblige, les premières cerises sont apparues dans le courant de la semaine sur les marchés de Provence. Je n'ai pas failli à la tradition quand, d'une part on m'a offert un plein panier de belles cerises "cœur de bœuf" et d'autre part j'en ai acheté une poignée chez ma marchande de légumes attitrée du marché du Prado, j'ai confectionné le premier clafoutis de l'année.

Le vœu en l'occurrence fut double. Les premières cerises. Le premier clafoutis. Des cerises il en reste encore un petit peu. Du clafoutis, point du tout.

Cette habitude de faire un vœu me vient de mes grands mères. Toutes les deux, pour des raisons diverses, remerciaient à leur façon la nature (pour l'une) le Bon Dieu (pour l'autre) de nous accorder le plaisir et la joie de goûter aux fruits et aux légumes frais cueillis et généreusement donnés par Dame Nature.

Je l'ai transmise à mes fils qui ne manquent jamais une occasion et qui me le rappellent si par hasard mon esprit était occupé ailleurs.

Et vous, faites vous ce genre de chose?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi à chaque première fois que je mange un fruit ou un légume, je fais un voeu!!! Tout est prétexte à faire des voeux!!!
J'habite pas loin puisque je suis en dessus d'Aix-en-Provence,
J'adore les clafoutis!!!
Bisous

Anonyme a dit…

@ Chat persan : Ravie de t'accueillir dans mon Grenier et encore plus de savoir que tu es une "pays" comme on dit. Aix - Marseille le voyage n'est pas long.
A bientôtje l'espère
Bisous
Béatrice

Anonyme a dit…

bien sur tous les ans le même rituel chez nous ..
les premieres cerises fraises mirabelles la premiere rhubarbe aussi....c'est toujours un évènement mais je déplore de plus en plus la diversité justement des produits en toute saison! mais chez nous nous ne mangerons jamais de cerise a Noel ou de fraises en décembre ...

Anonyme a dit…

@ Gigi : ça y est comme je suis contente que tu sois arrivée jusqu'ici....