dimanche 25 mai 2008

27 - Le nécessaire à broder de ma grand mère...

Comme toutes les jeunes filles de leur époque mes deux grands mères savaient coudre, broder, tricoter. Provençales jusqu'au bout des doigts elles avaient confectionné en broderies "provençales", en boutis aussi toute ou partie de leur trousseau de future mariée.

Malheureusement, il ne me reste pas ou peu des merveilles qu'elles avaient cousu de leurs mains mais il me reste le nécessaire à broder de ma grand mère maternelle.

Et je m'en sers pour faire mes broderies et mes boutis.

J'ai ainsi un peu de son "âme" avec moi.
Même si ma "mamie" était plus couturière que brodeuse.
La brodeuse c'était ma "mémé", ma grand mère paternelle...

Elle avait confectionné tout son costume de provençale dont il ne reste aucune pièce. Mais je me souviens d'une aquarelle dans son salon où le peintre l'avait dessinée en costume. Son châle était d'une finesse et d'une blancheur exceptionnelle.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle merveille!!!! comme j'aimerai en avoir d'aussi jolies, même si je ne suis pas une pro de la broderie, j'aime bien, j'ai effectuée 2 abécédaires et un petit tableau brodé à l'époque ou mes deux garçons étaient encore petits!!! Merci de ta visite...

Anonyme a dit…

Super joli cet étui à broderie. Quelle chance tu as d'avoir un présent de tes grands parents. je te remercie d'être passée chez moi. je te souhaite une bonne fête des mères. Bizouilles et bonne soirée et à très bientôt

Anonyme a dit…

@ Chatpersan et Pitchounette : je le garde précieusement et je suis fière à chaque fois que je m'en sers.

Anonyme a dit…

tu as bien raison d'être fière, c'est un magnifique nécessaire en plus sachant qu'il a appartenu à ta grand mère il a dû servir àux embellissements de ses costumes et autres ouvrages, moi cela me plait d'imaginer une grand mère tenant son ouvrage......cela me fait chaud au coeur
bonne journée
patchie

Anonyme a dit…

Je comprends ton attachement.
Pour moi c'est l'inverse. J'ai retrouvé les broderies, mais le nécessaire à broder avait dû être perdu dans un déménagement, ou pendant la guerre.