lundi 26 mai 2008

28 - Un tian bien tentant...

Un "tian" en provençal c'est à la fois le contenu et le contenant.
On peut faire un tian de légumes : aubergines, courgettes, poivrons.... mais ce tian là sera fait dans un tian, le plat en terre cuite pouvant aller au four.

A l'occasion d'une promenade dans Aix en Provence l'année dernière, lors des "Jardins secrets" d'Andréa Férréol, mon regard avait été immanquablement attiré par toutes ces merveilles. Impossible de ne pas les voir. Impossible de résister à la tentation de le toucher, les regarder, les admirer.

Je me suis promise qu'un jour j'aurai un tian comme celui là et que dans ce tian, je ferai d'autres tians de légumes comme par exemple ce tian d'aubergines et de courgettes (tel que le faisait ma mémé) :

Ingrédients (4 à 6 personnes) :


- 400 g d'aubergines
- 500 g de tomates
- 300 g de courgettes
- 1 oignon
- 6 gousses d'ail
- 1 cuillère d'huile d'olive
- herbes de Provence
- sel et poivre


Préparation :

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Huilez un plat ovale allant au four.
Epluchez les gousses d'ail et l'oignon, puis coupez-les en petits morceaux, les mettre dans le plat.
Enfournez les 5 à 10 min, puis laissez un peu refroidir le plat.

Lavez les légumes, puis coupez-les en rondelles de même épaisseur et si possible de même diamètre.
Disposez-les dans le plat, sur l'ail et l'oignon revenus au four, debout par rangée successive : tomate, courgette, tomate, aubergine et ainsi de suite; intercalez les 5 gousses d'ail.


Une recette d'été que l'on peut déguster accompagner d'un vin rosé de Provence bien frais sous la fraicheur de la tonnelle.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

hum!!! j'en ai l'eau à la bouche!!!

bises
patchie

Anonyme a dit…

Miammmm quelle bonne recette et en plus faite dans un joli tian!!! Bravo, tu es une vraie provençale comme moi!!! as-tu l'accent!!!!
Je te remercie de ton gentil message, mais je ne trouve pas ou t'envoyer un message perso!!! Et je ne sais pas encore remplir mon blog correctement pour que l'on puisse me contacter!!! Patience!!!!Mais je te remercie infiniment pour tant de gentillesse!!! ça me fait énormement plaisir de voir qu'il existe des personnes généreuses et si bonnes envers une inconnue. Je t'envoie de gros gros bisoussssss
Tu es un ANGE

Anonyme a dit…

@ Patchie : rien que l'écrire j'avais envie de le faire...

@ Chatpersan : Pour avoir l'accent j'ai l'accent j'en suis fière même et je ne m'en cache pas. Pour ton problème d'adresse je vais voir ce que je peux faire, comment t'expliquer ça. Merci beaucoup pour l'ange!!!

Anonyme a dit…

merci pour ton passage sur mon blog,il m'a permis de découvrir le tien, c'est vraiment le rendez vous avec la provence! je crois que lorsque j'aurai déménagé en Belgique je viendrais souvent m'y ressourcer! Même avant d'ailleur! j'ai bien noté ta recette, j' adore les tians de légumes!

Anonyme a dit…

Superbe pour le contenant et miam pour le contenu.
Merci de ta visite.

Agapanthe & cie