lundi 5 mai 2008

06 - Chaque femme est un roman


Je n'avais avant ce jour lu aucun des livres précédents d'Alexandre Jardin. Donc c'était sans aucun a priori que j'entamai le bouquin. Sans idée préconçue, sans attente non plus. Mais celui-là me donne envie d'en savoir plus sur l'auteur.
Voilà le livre que je viens de lire. Je devrais plutôt vient de dévorer. Le dernier d'Alexandre Jardin « Chaque femme est un roman ».
"Chaque femme est un roman" se veut autobiographique dans le sens où l'auteur veut nous faire croire à toutes ces rencontres. A toutes ces femmes. Mais peu importe qu'elles soient vraies ou pas. Peu importe que le roman soit un roman ou une biographie. L'important n'est pas là.
Déjà rien que le titre "chaque femme est un roman", apparait comme flatteur. Que la vie d'une femme (ou des femmes) puisse faire parti des romans que l'on a envie de lire m'apparait déjà comme un bon début, et ce, même si l'on sait que les hommes sont flatteurs et que les meilleures choses ont toujours un revers.

Du début à la fin, nous nous faisons "voyeur" de la vie d'un jeune homme puis d'un homme mais aussi d'un enfant. Toutes les femmes qui traversent ce livre apportent à Alexandre Jardin une leçon, une leçon de vie,
Chaque chapitre, je dirai plus exactement chaque petit roman est en soi une leçon que l'auteur tire de son "aventure" avec la femme héroïne du chapitre.
Qu'elles soient ses supposées maîtresses, qu'elles soient son éditrice, sa copine paparazzi, qu'elles soient de simples rencontres, qu'elles soient de passage (pour la plupart) ou ancrées dans sa vie (comme sa mère et sa tante et même Liberté), toutes les femmes de la vie d'Alexandre Jardin sont là, bien vivantes, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs extravagances, mais toutes apportent une morale. J'ai presque envie de dire une bulle de vie.

Ce livre pourrait se lire à l'endroit comme à l'envers, dans le désordre, petit bout par petit bout... aucune importance.

Je tiens à dire , pour finir, que je ne me suis à aucun moment souciée de savoir si toutes ces (ses) femmes étaient réelles, si elles avaient vraiment existées, Là n'est pas l'important à mon avis. "

A lire absolument, si l'on aime les bulles de champagne... les bulles de joie... les bulles de vie...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bien jolie façon de présenter un bouquin et surtout donné envie de le lire... merci pour celà...